Météo
Cartes de fronts
Situation atmosphérique sur l'Europe
Une vaste zone anticyclonique qui s’étendra des îles Britanniques à l'Europe centrale sera à l'origine d'une période de temps sec et ensoleillée de l'Ecosse aux pays bordant la mer Baltique via nos régions. En fin de semaine, l'anticyclone se positionnera toutefois sur la mer de Norvège dirigeant ainsi un flux de nord à nord-est sur l'Europe de l'ouest. A ce moment-là, suite au replis des hautes pressions, on attend quelques chutes de neige de la Scandinavie au nord de l'Ukraine en passant par les Pays Baltes et la Pologne. Les températures deviendront progressivement plus élevées avec des maxima autour des 20 degrés dans certaines régions à l'approche du week-end avant que le flux ne bascule plus au nord à nord-est avec une chute des températures à la clef.
À l’est et au sud-est de cet anticyclone, le temps sera plus instable avec de nombreuses averses. Sur la moitié est des Alpes, des chutes de neige sont attendues. Autour de l’Italie, des Balkans du Sud, de la Grèce et de la Turquie, des orages sont prévus, accompagnés localement de précipitations assez abondantes jusqu'à mercredi. Le temps deviendra ensuite plus sec de l'Italie à l'Europe de l'est dès jeudi alors que l'instabilité se maintiendra sur les Balkans.
Une dépression active s’installera à l’ouest du Portugal. Cela entraînera des averses, parfois orageuses, principalement au Portugal et sur la moitié ouest de l’Espagne avec une activité plus importante la journée de vendredi.
Légende des cartes
![]() | Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique). |