Météo

Cartes de fronts

Situation atmosphérique sur l'Europe

Dimanche, un noyau dépressionnaire centré sur l'ouest de la France y donnera lieu à des précipitations localement intenses. Lundi, il se décalera vers le Benelux et y sera à l'origine d'averses pouvant localement être orageuses. A partir de mardi, le temps sera légèrement variable sur cette région, avec encore quelques averses locales mais un temps souvent sec.

Une dépression atlantique atteindra l'Irlande dans le courant de la journée de mardi, puis la France mercredi, avant de transiter vers l'Italie via les Alpes mercredi. Elle conduira à d'abondantes précipitations par endroits.

Le temps sera d'abord souvent variable sur la péninsule Ibérique, avec parfois des pluies ou des averses. A partir de mercredi, et suite à l'influence de l'anticyclone des Açores, le temps y deviendra sec sur la plupart des régions, à l'exception de l'extrême nord.

Le sud-est de l'Europe bénéficiera d'abord d'un temps sec avec de larges éclaircies. A partir de mardi, l'atmosphère y deviendra plus instable avec de fortes averses et localement de l'orage.

Légende des cartes

 

Ligne orange en arête : "ligne de convergence" => indique une zone vers laquelle le vent en surface converge; cette convergence en surface est associée à des mouvements verticaux dirigés vers le haut donnant souvent lieu à une ligne d'averses ou d'orages. La convergence peut être liée à deux flux de direction différente qui se rencontrent ou à la présence d’une bande d’air plus chaud et plus humide que son environnement (creux ou dépression thermique).

Cookies enregistrés