Météo

Météo pour les prochains jours

Dernière mise à jour : 02/07 22h57

Situation atmosphérique générale

Cette nuit, une crête issue de l'anticyclone des Açores stabilisera les courants maritimes qui circulent sur nos régions. Mercredi, une nouvelle perturbation, associée à une dépression proche de l'Islande, traversera notre pays d'ouest en est en journée, et sera suivie d'air encore légèrement instable. Une seconde zone de précipitations est déjà attendue la nuit suivante.

Ensuite, en cours de journée jeudi et vendredi, l'anticyclone des Açores s'étendra à nouveau vers nos régions mais, avec un complexe dépressionnaire qui s'installera sur la Scandinavie, le gradient de pression se renforcera ; le temps sera donc plus sec mais plus venteux.

Cette nuit

Cette nuit, le temps deviendra temporairement sec partout avec quelques éclaircies, surtout dans le sud-est. En fin de nuit, quelques pluies pourront déjà se produire sur le nord-ouest du pays alors que des nuages bas et des bancs de brouillard pourront se former en Ardenne sous les dernières éclaircies. Les minima s'échelonneront de 5 à 9 degrés en Ardenne et de 10 à 14 degrés ailleurs. Le vent faible et variable deviendra vers l'aube modéré de secteur sud-ouest sur l'ouest du territoire.

Mercredi

Mercredi matin, le temps sera gris et les pluies présentes sur le nord-ouest du pays gagneront l'ensemble des régions. Dans le courant de l'après-midi, le temps deviendra plus sec à partir de l'ouest, mais l'une ou l'autre averse pourra encore se produire localement et les éclaircies seront plutôt timides. Les maxima, toujours frais pour la saison, se situeront entre 12 degrés en Hautes-Fagnes et 19 degrés sur l'ouest. Le vent sera faible à modéré, au littoral modéré puis assez fort, d'ouest à sud-ouest.


La nuit de mercredi à jeudi, la nébulosité sera abondante et une nouvelle zone de précipitations envahira le pays depuis l'ouest. Les minima varieront de 10 à 15 degrés. Le vent modéré, et à la mer assez fort, de secteur sud-ouest virera sur l'ouest du territoire au secteur ouest à nord-ouest.

Jeudi

Jeudi, les champs nuageux seront d'abord encore nombreux et parfois porteurs de quelques pluies ou averses. Rapidement, le temps deviendra sec sur le nord-ouest du pays avec davantage d'éclaircies. Cette amélioration s'étendra ensuite au centre, puis au sud-est du pays en cours d'après-midi. Les maxima seront compris entre 15 degrés en Hautes-Fagnes et 19 à localement 20 degrés dans le centre. Le vent sera modéré de secteur ouest, et assez fort à fort au littoral où les rafales pourront atteindre des valeurs de 60 ou 70 km/h.

Vendredi

Vendredi, la journée débutera avec de larges éclaircies en beaucoup d'endroits, sauf au littoral où le ciel sera plus nuageux avec un risque de faibles pluie. Au fil des heures, la nébulosité augmentera aussi dans l'intérieur des terres mais les précipitations ne devraient se manifester qu'en soirée ou durant la nuit avec le passage de perturbations d'ouest en est. Les maxima se situeront entre 16 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 19 ou 20 degrés dans le centre, sous un vent modéré et à la mer assez fort de secteur sud-ouest.

Samedi

Samedi, un front pluvieux balayera notre pays d'ouest en est et on notera d'ailleurs un risque d'orage localisé sur l'est du territoire. L'après-midi, le temps deviendra plus sec et plus ensoleillé à partir de l'ouest. Les maxima seront compris entre 17 et 20 degrés, sous un vent modéré à assez fort, d'abord de secteur sud à sud-ouest, virant ensuite au secteur ouest à sud-ouest.

Dimanche

Dimanche, le temps sera d'abord assez ensoleillé. Ensuite, le ciel deviendra plus changeant mais le risque d'ondées devrait être limité. Les maxima se situeront entre 15 et 20 degrés, sous un vent faible à modéré d'ouest à sud-ouest.

Lundi

En début de semaine prochaine, le temps devrait rester pratiquement sec avec une alternance d'éclaircies et de champs nuageux. Les températures devraient amorcer une hausse avec des maxima de 17 à 22 degrés lundi, et de 21 à 25 degrés mardi.

Mardi

En début de semaine prochaine, le temps devrait rester pratiquement sec avec une alternance d'éclaircies et de champs nuageux. Les températures devraient amorcer une hausse avec des maxima de 17 à 22 degrés lundi, et de 21 à 25 degrés mardi.

Prévisions à 14 jours

Les températures devraient se situer autour, ou parfois au-delà, de 25 degrés dans le centre. Nous profiterons de périodes (voire de journées) assez ensoleillées mais nous devrons probablement aussi composer avec des phases plus instables durant lesquelles des averses ou des orages seront possibles.

Cookies enregistrés