Météo
Météo pour les prochains jours
Situation atmosphérique générale
Un anticyclone dont le noyau se déplacera de la Manche vers le sud de l'Allemagne via nos régions déterminera notre temps. Les conditions dans les basses couches de l'atmosphère deviendront progressivement plus sèches. Le risque d'averses en provenance de la mer du Nord va aussi totalement disparaître la nuit prochaine.
Dimanche
Cet après-midi, quelques éclaircies et des poches de grisaille parfois encore étendues composeront le ciel sur la Belgique. Une ondée reste possible surtout sur l'ouest. Les maxima oscilleront entre -1 degré en Hautes Fagnes et 6 à 7 degrés à la mer sous un vent généralement faible de secteur nord ou de direction variable.
Ce soir
Ce soir et cette nuit, des éclaircies et des champs de nuages bas se partageront notre ciel. Les éclaircies les plus généreuses semblent concerner le sud du sillon Sambre et Meuse. Une dernière petite ondée isolée n'est pas exclue en soirée sur la Flandre (suivie d'un risque de plaques de glace). En cours de nuit, du brouillard (givrant) pourra se former localement. La fonte de la neige en journée conjuguée à la chute des températures pourra aussi entraîner la formation de plaques de glace. Les minima seront compris entre -1 degré à la mer, -4 degrés sur le centre du pays (en cas d'éclaircies) et -9 degrés en Hautes Fagnes, voire encore moins dans certaines vallées. Le vent sera à nouveau faible et variable, plus tard de sud sur l'extrême ouest et de secteur est en Haute Belgique.
Lundi
Après une matinée assez froide, les nuages bas semblent finalement laisser la place aux éclaircies sur de nombreuses régions ce lundi (cela reste à confirmer surtout en plaine). Les maxima resteront légèrement négatifs là où la grisaille persistera. Ailleurs, les températures s'échelonneront entre 0 et +4 degrés. Le vent sera faible et variable ou de secteur est. Sur l'extrême ouest, il soufflera plutôt du sud.
La nuit de lundi à mardi sera très froide avec des gelées généralisées, des éclaircies (parfois larges) et un risque de formation de brouillard givrant. Un voile de nuages d'altitude recouvrira aussi notre pays. Les minima oscilleront entre -1 et -12 degrés sous un vent faible de direction variable ou de sud-sud-ouest.
Mardi
Après une nuit froide avec des gelées généralisées et des bancs de brouillard givrant localisés, il y aura d'abord des éclaircies. En cours de journée ce mardi, la nébulosité augmentera à partir du nord mais le temps restera sec. Dans le sud du pays, le temps restera ensoleillé une bonne partie de la journée. Les maxima seront compris entre 0 et +5 degrés avec un vent faible de direction variable ou de sud-ouest. En mer, un vent modéré de sud-ouest soufflera.
Mercredi
Mercredi et jeudi, le temps restera calme et sera essentiellement gris avec du brouillard ou de la brume qui aura du mal à se dissiper. Des bruines occasionnelles se produiront également. Les maxima seront compris entre 2 degrés en Ardenne et 8 degrés en bord de mer. Le vent sera faible de direction variable ou de sud à sud-ouest.
Jeudi
Mercredi et jeudi, le temps restera calme et sera essentiellement gris avec du brouillard ou de la brume qui aura du mal à se dissiper. Des bruines occasionnelles se produiront également. Les maxima seront compris entre 2 degrés en Ardenne et 8 degrés en bord de mer. Le vent sera faible de direction variable ou de sud à sud-ouest.
Vendredi
Vendredi, la journée pourrait encore commencer sous le signe de la grisaille avec un risque de bruine. De larges éclaircies se développeront à partir du sud en journée et en soirée. Les maxima seront compris entre 3 et 6 degrés, en fonction de l'ensoleillement. Le vent sera faible à modéré de secteur sud.
Samedi
Le prochain week-end, le temps restera sec avec de larges éclaircies mais parfois une couverture nuageuse plus importante. Les maxima oscilleront entre 2 et 8 degrés avec un vent faible à modéré de sud à sud-ouest. Le matin, il gèlera à nouveau dans la plupart des régions.
Prévisions à 14 jours
Un temps anticyclonique devrait persister à proximité de nos régions et il devrait faire souvent sec. En fin de période, le risque de précipitations semble toutefois augmenter. Les maxima évolueront autour de 8 à 9 degrés et les minima resteront légèrement positifs.