SWANS

Systèmes de navigation et de météorologie spatiale (SWANS)

La société moderne est fortement tributaire de systèmes technologiques opérationnels utilisant les ondes radio : télécommunications sol-sol et sol-satellite, radars, systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) tels que GPS ou GALILEO. Les phénomènes de météorologie spatiale sont souvent à l'origine de conditions ionosphériques perturbées qui peuvent fortement affecter les performances des systèmes technologiques basés sur les ondes radio. Il est donc indispensable de surveiller, de modéliser et de prévoir l'activité ionosphérique et ses effets sur ces systèmes technologiques. En 2008, l'Institut Royal Météorologique (IRM) a lancé le projet Space Weather And Navigation Systems (SWANS).

Ce projet porte principalement sur la surveillance et la recherche des phénomènes météorologiques spatiaux et leurs effets sur les applications basées sur le GNSS :

  • Recherche sur la structure et la dynamique du plasma ionosphérique, en mettant l'accent sur les perturbations ionosphériques et leurs effets sur les systèmes de communication et de navigation.
  • Développement de services pour aider les utilisateurs du GNSS à atténuer les effets ionosphériques sur les applications basées sur le GNSS.

Cookies enregistrés