MagNaStand
Soutien du développement de nouvelles normes ISO pour les nanoparticules magnétiques et les produits contenant des nanoparticules magnétiques (MagNaStand)
Les nanoparticules magnétiques (MNP) trouvent une large application dans la biomédecine, l'ingénierie mécanique et l'assainissement de l'environnement. Toutefois, il n'existe pas de normes internationales définissant la terminologie, les caractéristiques et les procédures de mesure nécessaires pour les MNP. En 2015, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) a commencé à mettre en œuvre une spécification des matériaux pour les suspensions liquides de nanoparticules magnétiques, enregistrée sous la référence ISO 19807.
Ce projet apporte une contribution scientifique à la préparation de la norme ISO 19807, assure l'intégration des résultats de l'état de l'art dans le processus de normalisation internationale, résume les connaissances métrologiques sur les MNP conformément à la norme ISO/TC 229 N 673 et assure la représentation des institutions métrologiques nationales européennes et des intérêts des parties prenantes dans le développement de la nouvelle norme ISO sur les MNP.
Financement: EU EURAMET EMPIR Joint research project, Grant No: 16NRM04 MagNaStand (2017 - 2020)