Un mot sur les intempéries de ce long weekend de Pentecôte

Ces derniers jours ont été marqués par de fortes précipitations en plusieurs endroits. Nous présentons dans cet article le déroulement des alertes et des flashs météo émis par l'IRM, ainsi qu'un aperçu des quantités mesurées.

L'IRM a émis un avertissement de niveau orange pour les précipitations à partir de jeudi soir (16/05/2024) pour le 17/05 12h au 18/05 09h, pour la province de Liège, avec des quantités attendues localement entre 50 et 100mm. Un code jaune a été émis pour les provinces de Limbourg et de Luxembourg pour la même période.

Un avertissement a également été émis aujourd'hui mardi 21 mai pour la moitié est du pays (Anvers, Brabant flamand, Limbourg, Liège, Namur, Luxembourg). Nos météorologues expliquent : "Surtout l'après-midi ou le soir, des orages violents peuvent se produire dans plusieurs provinces avec des dizaines de mm d'eau en 1 ou plusieurs heures. Compte tenu de la saturation des sols à grande échelle et des dégâts très localisés sur l'infrastructure des cours d'eau en région liégeoise, des inondations sont à prévoir en plusieurs endroits, même avec des précipitations plus faibles qu'à l'accoutumée. Après confirmation de la prévision, les avertissements pour ces provinces pourront être changés vers orange".

Contact avec les autorités régionales

Depuis mercredi dernier, l'IRM est en contact étroit avec les autorités régionales concernées. En Flandre, il s'agit principalement des services hydrologiques de l'Agence flamande de l'environnement (VMM) et du HIC.  En Région wallonne, l'IRM a coopéré avec la Cellule d'Experts (CELEX), le Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d'EXpertise (CORTEX) afin de travailler avec le Service Public de Wallonie (SPW) (et leurs hydrologues, le personnel des zones de secours, les gestionnaires de barrages, etc) pour évaluer l'impact sur le terrain.

Où prévoit-on le plus de précipitations ?

Comme la localisation exacte des fortes averses ne peut être prévue que très peu de temps à l'avance à l'échelle communale, nous avons fait référence dans l'avertissement aux flashs météo (voir carte ci-dessous), qui ont constitué une source d'information importante pour les services d'urgence communaux, par exemple. En raison des différentes conditions du sol, du relief et de la gestion de l'eau, l'impact d'une même intensité de précipitations peut varier d'une commune à l'autre. Les zones d'intervention d'urgence locales, les coordinateurs des plans d'urgence et les hydrologues qui connaissent bien la gestion locale de l'eau peuvent en estimer l'impact.

Flash météo du 17 mai

Situation par commune le 17 mai à 19h40

La commune qui reçoit le plus de précipitations n'est pas toujours la plus touchée. Une première analyse provisoire des données des radars de précipitations, par exemple, montre qu'il est tombé moins de précipitations dans la commune de Fourons que dans le Pays de Herve voisin, alors que l'impact dans la commune de Fourons a été élevé. La rivière Berwinne a rapidement drainé l'eau à travers la région de Fouron vers la Meuse. Dans le Pays de Herve, la station de mesure de Battice a enregistré 68 mm de précipitations en 24 heures, dont 36 mm en 3h.

Le top 10 des quantités de précipitations mésurées par jour dans nos points les points de mesure depuis vendredi est indiqué dans les tables ci-dessous.

Une tendance humide qui traine

Depuis le vendredi 17/05, nous avons égalé un (triste) record. Mai est le 8ème mois consécutif avec plus de précipitations que la normale à Uccle. Le printemps 2024 se classera également parmi les 5 printemps les plus humides de la période de référence actuelle (1991-2020).

Encore de la pluie dans les prochains jours : comment s’y préparer au mieux ?

Le mieux est de rester attentif aux avertissements et aux flashs météo. Vous pouvez le faire via notre site web, via l'appli IRM Météo et via les médias sociaux. Téléchargez maintenant notre appli météo gratuite pour Android et iOs et soyez avertis dès l'activation d'un avertissement ou d'un flash météo.

 

Cookies enregistrés