Structure

Laboratoire d'Instrumentation

Les activités scientifiques menées par l’IRM à Dourbes nécessitent des développements spécifiques en instrumentation. Le Centre de Physique du Globe s’est donc doté d’un laboratoire assurant la conception, le prototypage, et le développement  d’instruments « sur mesure », inexistant sur le marché.  Ce laboratoire dispose de compétences en mécanique, en électronique, en mécatronique et en informatique de programmation, avec une maîtrise spécifique des phénomènes magnétiques et de leur considération en automatisation de mesures. Au-delà des besoins des activités scientifiques menées à Dourbes, l’IRM commercialise certains instruments.

Quelques exemples d’instruments réalisés et leurs applications (voir le site du Centre de Physique du Globe pour plus d’information).

Autodif / Gyrodif

Cet instrument sert à calibrer les mesures réalisées en observatoire magnétique. De tous les instruments de mesures nécessaires en observatoire magnétique, il était le plus difficile à automatiser car ce robot doit effectuer des mouvements sans générer de champ magnétique perturbateur.

L’Autodif et le Gyrodif se différencient par la manière dont ils prennent leur référence azimutale : l’Autodif dispose d’un laser (qui présente l’avantage d’une grande précision mais l’inconvénient d’une dépendance aux conditions climatiques), tandis que le Gyrodif dispose d’un gyroscope (dont la précision est moindre que celle du laser mais présente l’avantage d’être insensible aux conditions climatiques).

L’IRM commercialise cet instrument et compte parmi ses clients l’Australie, l’Autriche,  la Corée du Sud,  le Danemark (observatoire au Groenland), l’Espagne (observatoire en  Antarctique), et le Japon. Cet instrument répondant aux impératifs opérationnels et scientifiques des observatoires magnétiques reconnus par la communauté internationale (Intermagnet), l’IRM participe à améliorer la qualité des observations magnétiques mondiales. Un descriptif technique de cet instrument en anglais peut être consulté ici.

De plus, grâce à cet instrument, l’IRM a créé le premier observatoire entièrement automatique.

Ce produit rencontrant les besoins d’applications industrielles, l’IRM a déposé un brevet international pour poursuivre la valorisation économique de cette technologie.

Le FLM4 / WIDIF

Cet instrument sert à effectuer des mesures géomagnétiques similaires à celles réalisées par Autodif / Gyrodif (mesures absolues de la déclinaison et de l’inclinaison magnétique) mais de façon manuelle. Il s’agit d’un instrument de terrain, utilisé par l’IRM pour mettre à jour les cartes magnétiques de la Belgique et pour prester différents services aux aéroports. Le FLM4 et le WIDIF se différencient par leurs fonctionnalités : le FLM4 dispose d’une plus grande autonomie tandis que le WIDIF, version sans fil, est plus ergonomique. Un descriptif technique de cet instrument en anglais peut être consulté ici.

L’IRM commercialise également cet instrument et compte parmi ses clients le Pakistan, le Portugal et l’Espagne.

Le banc de mesure de susceptibilité magnétique

Ce banc sert à automatiser la prise de mesure de susceptibilité magnétique provenant des carottes. La susceptibilité magnétique des matériaux est une grandeur physique intrinsèque, que l’on mesure sur des échantillons naturels (roches, sédiments) et synthétiques. Ce banc a été conçu et réalisé pour rencontrer les besoins du Laboratoire magnétisme environnemental.

Personne de contact

Ir. François Humbled (FR-NL), Chef d'équipe
Tel.: +32 (0)60 39 54 24
E-mail: fhumbled[at]meteo.be

Cookies enregistrés