Une dépression thermique a traversé notre pays du sud-ouest au nord-est mardi après-midi et en début de soirée, provoquant localement de violents orages (les plus forts approximativement entre les axes Mons–Sint-Niklaas et Beauraing-Liège), avec beaucoup de précipitations en peu de temps, avec de la grêle et par endroits de très fortes rafales.
Pour la phase intense qui a débuté un peu après 16h à Uccle, la station a relevé 19.7mm sur une durée de seulement de 15 minutes. Durant la seconde période orageuse vers 19h, 19.8mm ont été relevés sur une durée d'1h30 environ. Sur la journée, c’est un total de 42mm qui a été enregistré à Uccle.
La quantité de précipitations maximale tombée en une heure est de 30,8mm pour la station de Lot (Beersel, point de mesure du HIC). Le total journalier le plus élevé fut enregistré à Herenthout (Province d’Anvers) : 49,2mm.
La plus forte rafale mesurée a également été enregistrée à Uccle à 30m de hauteur : 102 km/h. A Sint-Katelijne-Waver, 96 km/h ont été enregistrés à la hauteur standard de 10m. Pour certains autres endroits avec beaucoup de dégâts, nous n’avons malheureusement pas de points de mesure pour la vitesse du vent. Le radar météo ne permet pas non plus de calculer des vitesses de vent précises. Par contre, les images radar sont très utiles pour suivre l’évolution et le déplacement des cellules orageuses qui ont traversé notre pays.