Newsletter
L'imagerie satellite soutient la recherche en volcanologie
Le 22 mai 2021, l’éruption du volcan Nyiragongo, situé en République Démocratique du Congo, a surpris les observateurs car elle n'a pas montré les signes précurseurs habituels. Une recherche menée par Delphine Smittarello du ‘European Center for Geodynamics and Seismology’ en collaboration avec de nombreux scientifiques, y compris à l'IRM en la personne de notre collègue Pierre de Buyl, a donné lieu à une analyse interdisciplinaire du mécanisme de l'éruption.
Des éruptions du volcan Nyiragongo ont été observées tout au long du 20ème siècle (l'activité d'avant 1882 est mal connue), mais lors des éruptions récentes de ce volcan (1977 et 2002) des événements sismiques avaient précédé l'éruption. Le volcan est surveillé par un réseau de capteurs sismiques couplé à un système de positionnement par satellites qui permet de mesurer les déplacements de terrain.
Pour comprendre la dynamique de cette éruption inhabituelle, Delphine Smittarello a coordonné une étude interdisciplinaire impliquant des scientifiques de 26 institutions européennes, africaines et américaines. L'unité d'imagerie satellite de l'IRM développe depuis des années une expertise autour des satellites météorologiques qui observent la Terre dans une dizaine de bandes spectrales et fournissent plusieurs fois par heure une vue complète de l’Europe. Ces données satellitaires, comprenant la lumière visible et infrarouge, sont traitées en continu pour servir d’outil à nos météorologues au bureau du temps mais aussi pour étudier le climat, notamment par la mesure du bilan radiatif terrestre.
Nos collègues Nicolas Theys et Hugues Brenot de l'Institut d'Aéronomie Spatiale de Belgique participent à la surveillance de l'atmosphère, entre autres via les données des satellites météorologiques que l'unité d'imagerie satellite de l’IRM réceptionne et traite. C'est le résultat de ce travail, l'indice de cendres volcaniques, qui constitue une partie de l'étude interdisciplinaire présentée dans l'article "Precursor-free eruption triggered by edifice rupture at Nyiragongo volcano". En analysant la région du volcan dans un rayon de 15 km, cet indice de cendres volcaniques caractérise l'activité post-éruptive. En combinant plusieurs techniques de surveillance et en prenant en compte un mécanisme d'éruption sans événement sismique précurseur, l'objectif est d'identifier de futures éruptions avec un délai minimal.