Newsletter
Deux nouveaux projets européens de formation de doctorants à l’IRM sur des thèmes climatiques
La compréhension de l’évolution du climat et de l’occurrence d’événements extrêmes tels que ceux que nous avons connu en juillet 2021 en Belgique est un sujet clé pour une gestion appropriée des situations de crise futures et la réduction de leurs impacts potentiels.
La formation des jeunes doctorants s’inscrit également dans cette perspective, et l’IRM a obtenu récemment deux financements européens pour l’engagement de doctorants. Ces financements sont issus du programme européen « Horizon 2020 », et plus précisément du programme « Innovative Training Network (ITN) » de la commission européenne. Ils consistent en la mise en réseau d’universités et de centres de recherche sur un thème spécifique se focalisant sur la formation des jeunes doctorants. Un avantage de ce genre de projet est que ces jeunes chercheurs et chercheuses peuvent dès le départ se constituer un réseau de collègues avec qui ils pourront travailler dans le futur.
Le premier projet, CriticalEarth, a pour but de former les doctorants à la compréhension de l’origine et de la prévision des changements rapides (en anglais, tipping points) qui vont ou qui pourraient se produire dans l’évolution du climat en Europe et dans le monde. Ce projet regroupe 12 centres de recherche et universités, avec comme but de former 15 doctorants à cette problématique. En ce qui concerne l’IRM, l’objectif est de comprendre comment les phénomènes basses-fréquences tels que l’oscillation nord Atlantique ou la récurrence des situations de blocage atmosphérique se modifient sous l’impact du changement climatique. Ce projet sera principalement porté par Mr Oisin Hamilton. La première réunion de formation a eu lieu à Copenhague en octobre 2021, où les conditions sanitaires dues au COVID-19 à cette période ont permis aux étudiants et aux promoteurs de se rencontrer physiquement (photo 1).
Le second projet, EDIPI, dont l’esprit est le même que CriticalEarth consiste à former les doctorants à l’analyse et à la compréhension des changements associés à l’évolution du climat sur les extrêmes atmosphériques (température, vent, précipitation…) à partir d’outils innovants. Ce projet regroupe 9 institutions différentes et supporte la formation de 14 doctorants. Pour l’IRM, le travail consistera à analyser les changements de prévisibilité de l’atmosphère sous l’effet du changement climatique, et en particulier les propriétés des situations atmosphériques présentant une forte et faible prévisibilité. La première réunion de formation a eu lieu en novembre 2021 à Uppsala en Suède, où les conditions sanitaires dues au COVID-19 à cette période ont permis aux participants de se rencontrer physiquement (photo 2).
Ces différents projets vont contribuer à la formation de nos futurs chercheurs en Europe, et ceci grâce en partie à la priorité que l’IRM met dans la formation des jeunes générations.