En février 2016, l’IRM et l’Institut de Géographie et d’Ecologie de l’Académie des Sciences de Chine située dans la Région autonome du Xinjiang (XIEG), ont signé un protocole d’accord dans le but de développer une collaboration entre les deux instituts dans le domaine de la modélisation climatique régionale.
Cette collaboration suit de peu la signature d’un autre protocole d’accord entre le département de Géographie de l’université de Gand et XIEG.
Dans le cadre de cette collaboration, le premier article scientifique vient d’être publié dans le journal « Atmospheric Research ». Les résultats de cette publication démontrent que l’intensification de l’agriculture dans le nord du Xinjiang a contribué significativement à l’augmentation des précipitations dans les montagnes du Tianshan. Une tendance qui avait bien été enregistrée par les stations d’observations au sol mais jamais aucun lien n’avait pu être établi entre le changement de l’occupation du sol et l’expansion des oasis dans cette partie du Xinjiang.