Ce mois d'avril marque le lancement du nouveau projet européen PITHIA-NRF (Plasmasphere Ionosphere Thermosphere Integrated Research Environment and Access services : a Network of Research Facilities), dont l'IRM est l'un des partenaires. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne.
L'objectif est d'améliorer l'intégration et la coopération entre les observatoires existants, les scientifiques et les prévisionnistes en Europe sur ce que l'on appelle la "météo de l'espace". Il s'agit de l'état de l'espace proche de la Terre, en particulier l'ionosphère, la thermosphère et l'atmosphère plasmique. Cette météorologie spatiale a un impact direct sur les radiocommunications, la navigation GPS et de nombreuses autres technologies dont nous dépendons dans notre vie quotidienne, et fait donc de plus en plus l'objet de projets de recherche. Une vaste infrastructure d'observation existe déjà en Europe pour suivre la météo spatiale, avec des réseaux de sondes ioniques, de récepteurs GNSS et VLF, les installations EISCAT et LOFAR...
Dans ce projet, les différents ensembles de données, issus de ces diverses observations, seront rassemblés et mis à la disposition des chercheurs de manière structurée et standardisée. En outre, des formations et des ateliers seront organisés pour valoriser les connaissances spécialisées qui ne sont bien souvent plus uniquement détenues que par quelques spécialistes.
L'IRM à Dourbes a une longue tradition dans l'étude et le développement de modèles de météorologie spatiale, tant à à des fins scientifiques qu'opérationnelles. Nous sommes dès lors un partenaire évident de ce projet.
Le projet PITHIA réunit un total de vingt-trois partenaires - d'universités, d'instituts de recherche et d'entreprises du secteur privé - issus de treize pays différents : Belgique, Bulgarie, Allemagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne, République tchèque, Royaume-Uni et Suède. La tradition belge dans ce domaine de recherche se reflète dans les quatre partenaires belges du projet : l'IRM, l'Observatoire et l'IASB, pour le Pôle Espace d'Uccle, et la KULeuven fait également partie du consortium.
Le projet est financé par la Commission européenne sur une période de quatre ans, jusqu'au printemps 2025. Vous trouverez de plus amples informations sur PITHIA sur le site web du projet : www.pithia-nrf.eu/.