Structure
Télédétection à partir de l'Espace
Le service Télédétection à partir de l’espace est responsable de la fourniture d’images satellitaires pour les prévisions du temps. Il exploite les mesures satellitaires pour les recherches de l'IRM sur le réchauffement de la Terre. Le service construit ses propres instruments pour la mesure de l’énergie solaire à bord de satellites. Il assure également les mesures de l’énergie solaire disponible en Belgique.
- Images satellitaires pour les prévisions météorologiques
Les observations à partir de satellites constituent la source la plus importante de données pour les modèles de prévisions météorologiques. Les satellites géostationnaires européens Météosat founissent les images animées sur lesquelles les déplacements des nuages peuvent être suivis.
- Le réchauffement de la Terre
L’instrument européen GERB mesure le réchauffement de la Terre à partir des satellites Météosét. L’IRM est le centre de traitement des données GERB.
- Le Soleil et le climat
Le Soleil exerce une influence directe sur le réchauffement de la Terre. Le service construit ses propres instruments pour mesurer la quantité d’énergie solaire qui arrive sur la Terre. Ces instruments sont utilisés à bord de satellites et l'instrument DIARAD/VIRGO fournit des mesures à partir du satellite SOHO depuis 1996.
- L’énergie solaire en Belgique
Le service mesure l’énergie solaire disponible en divers sites en Belgique depuis 1951.
Les domaines de recherche du service sont le rayonnement solaire et le bilan radiatif de la Terre.
Personnes de contacts
Dr. Stijn Nevens (FR/NL), Chef du Service Scientifique
Tel: 02/373 06 24
Dr. Nicolas Clerbaux (FR)
Tel.: 02/373 06 10