Les radars météorologiques détectent la pluie mais aussi les oiseaux présents dans l'atmosphère. Grâce à ces données, les scientifiques peuvent étudier les migrations des oiseaux. Ceci est particulièrement utile pour les passereaux qui migrent la nuit. Grâce aux graphiques ci-dessous vous pouvez visualiser les données provenant de dix radars permettant de couvrir le Benelux dans son ensemble.
Veuillez noter que le nombre d'oiseaux est une estimation qui dépend de la configuration du radar et qui peut être incorrecte, en particulier à basse altitude où les échos provenant des oiseaux et du sol sont difficiles à distinguer.
Ce graphique montre le nombre total d'oiseaux passant à un moment donné au dessus du radar. Au total, environ NaN oiseaux ont traversé une ligne d'un kilomètre de large pendant la période affichée.
Ce graphique montre la densité mesurée d'oiseaux (couleur: nombre d'oiseaux/km³) en fonction de l'altitude (par rapport au niveau de la mer). La palette de couleurs BirdTAM est conçue pour l'aviation.
Cette application a été développée conjointement par l'Institut Royal Météorologique de Belgique et l'Institut de Recherche sur la Nature et les Forêts (INBO) en collaboration avec l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique, avec le soutien financier de la Politique scientifique fédérale (BelSPO valorisation project CROW
).
La détection des oiseaux est basée sur l'algorithme décrit dans Dokter et al. (2011, 2019). Les données sources sont accessibles via le portail "open data" de l'IRM.
Les données radar sont fournies par :
- Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) (Jabbeke & Wideumont)
- Vlaamse Milieumaatschappij (VMM) (Helchteren)
- Skeyes (Zaventem)
- Koninklijk Nederlands Meteorologisch Instituut (KNMI) (Herwijnen & Den Helder)
- Deutscher Wetterdienst (DWD) (Essen & Neuheilenbach)
- Météo-France (Abbeville & Avesnois)